Dès les premiers moments de vie
Quelques instants après sa naissance, couvrir la tête de bébé est indispensable. Bien au chaud à 37°C dans le ventre de sa maman, il va se trouver confronté à une température ambiante avoisinant les 20°C. Le nouveau-né risque alors de subir un véritable choc thermique si on ne le couvre pas immédiatement. Il peut prendre très rapidement froid, son organisme immature n’est pas encore capable de réguler sa température durant la première année de vie. L’hypothalamus, chef d’orchestre de notre thermorégulation corporelle, n’a pas encore pris ses fonctions. A la naissance, la sage-femme prend toujours soin de la tête du bébé en lui mettant un bonnet que vous avez pris soin de mettre dans votre valise de maternité. La tête représente environ 20 % du poids du corps d’un nouveau-né, la déperdition de chaleur à ce niveau est donc très importante. Couvrir sa tête dès sa venue au monde permet de le maintenir au chaud et ainsi d’éviter le risque d’hypothermie. A l’intérieur comme à l’extérieur, cela l’aidera à réguler et stabiliser sa température corporelle.
Durant sa première année couvrir la tête de bébé est indispensable
Quelle forme de couvre-chef privilégier à chaque saison ?
Pour la naissance et quelle que soit la saison, vous préférerez un bonnet en coton ou en fibre naturelle légère (lin, bambou, laine ou même en soie) un peu long de manière à pouvoir réaliser un revers pour un meilleur maintien sur la tête. La matière naturelle permet à la peau de respirer. Elle a des propriétés hypoallergéniques. Ce qui convient parfaitement à la peau immature et sensible du nouveau-né.
En automne hiver
Tenir au chaud la tête de bébé est primordiale dès que le temps se rafraichit. Les matières douces et isolantes sont à préférer pour leurs nombreux avantages : confort, douceur, protection thermique. La matière polaire réunit ces atouts. Il s’agit cependant d’une fibre polyester, n’hésitez pas à lui faire porter un bonnet classique en coton en-dessous du couvre-chef en polaire. C’est une sous-couche que votre bébé appréciera sans nul doute d’autant plus s’il n’a pas trop de cheveux.
Vous pouvez aussi opter pour des couvre-chefs en laine (beaucoup ne grattent pas), en acrylique ou en coton. Qu’importe après tout, l’essentiel est qu’il soit agréable pour votre bébé et qu’il remplisse sa mission.
Côté style et forme, vous avez l’embarras du choix. Les fabricants s’en donnent à cœur joie pour proposer des modèles fantaisies et rigolos originaux. Cependant il faut bien garder à l’esprit que le système immunitaire de votre bébé n’est pas mature et qu’il est essentiel de protéger, pendant l’hiver, les parties sensibles au froid afin de prévenir les otites et autres maladies respiratoires, bronchiolites, bronchites,… Ces zones à préserver du froid sont le crâne, les oreilles, la nuque, le cou et la poitrine auxquels on ajoute les extrémités du corps : les mains et les pieds.
Le bébé, aujourd’hui, peut être mis au contact naturel de ses parents aux moyens de porte-bébés et autres écharpes de portage. Selon la façon de le porter, sa tête est alors davantage exposée aux intempéries et au vent. Le couvre-chef le plus adapté et le plus protecteur est la cagoule qui tient bien au chaud ces zones fragiles.
Vous pouvez tout à fait préférer, surtout si bébé ne la supporte pas, une chapka qui couvre l’ensemble de la tête et protège efficacement du froid. Les couvre-oreilles auront l’avantage de pouvoir se fixer sous le menton pour que le chapeau tienne bien sur la tête. Il est recommandé d’utiliser un tour de cou ou une écharpe adaptée à l’âge de bébé en complément. Un bonnet en acrylique ou une casquette à rabats avec attaches assortis à un accessoire protégeant le cou sont également conseillés.
Le fait de pouvoir maintenir le chapeau ou le bonnet grâce à une fixation sous le menton garantit la stabilité sur la tête du petit bout.
Au printemps et en été
Privilégiez pour l’été des matières respirantes, en coton, lin, soie, bambou pour les couvre-chefs. Pour une protection solaire optimale, choisissez plutôt un chapeau qui couvre bien le crâne avec des bords assez larges qui puissent créer une ombre suffisamment large sur le visage, les oreilles et la nuque de votre enfant. En effet, les rayons nocifs du soleil peuvent abimer facilement la peau fragile et ses yeux. Comme la peau, la rétine est immature et fragile. Une paire de lunettes de soleil est le complément indispensable au chapeau pour bébé en raison de la forte luminosité estivale que ce soit à la mer, en ville, à la campagne ou en montagne.
Pour le confort de bébé et afin que le chapeau ne s’enlève pas (ou que bébé le retire), surtout les 6 premiers mois où le bébé ne tient pas assis tout seul, il est recommandé de privilégier des chapeaux avec un lien qui se noue ou se fixe sous le menton. Un chapeau légèrement extensible favorise également un excellent maintien sur la tête de bébé. Ainsi la forme bob, la casquette avec couvre oreilles et une longue visière ont tout à fait leur place sur la tête de bébé pendant la belle saison.
A partir de 9 – 12 mois, votre enfant aura un port de tête plus tonique, son cou se sera allongé… Il pourra se permettre de porter un chapeau de paille en été. Il s’agit du chapeau idéal à la fois pour la protection solaire, et parce qu’il laisse circuler l’air autour de la tête, contribuant ainsi à une meilleure régulation thermique du corps de votre bout’chou. Les qualités et avantages d’un chapeau de paille sont similaires à celles pour un enfant plus âgé et aussi pour les adultes.
Les fichus et bandanas que l’on voit fleurir dans les boutiques durant les premiers jours de printemps ne sont pas assez protecteurs pour les plus petits lors des sorties en extérieur. Ils peuvent cependant s’avérer utile pour compléter la protection solaire d’un chapeau pour couvrir nuque, oreilles…
Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser bébé en plein soleil. Votre enfant chapeauté sera bien mieux protéger sous un parasol, dans sa poussette avec une ombrelle ou dans un sac à dos muni d’un pare-soleil. Vous lui ferez également porter des vêtements clairs en coton ou en lin, et le badigeonnerez de crème solaire indice 50 minimum. Et bien sur le plus important, l’hydrater régulièrement. Votre petit trésor passera avec vous un superbe été !
stephanie
Lecoucou regarde même si tu met une capuche il faut impérativement mettre un bonnet en dessous.
yolande
Lecoucou