En ce premier jour de l’été, qui clôture les derniers jours de l’année scolaire écoulée et qui est la saison propice aux activités extérieures et ludiques à entreprendre avec les bébés et les enfants pendant les grandes vacances, il nous semblait incontournable de rappeler quelques conseils de base pour éviter le coup de chaleur et les coups de soleil à vos bambins. Puisque les dégâts sur la santé liés à la chaleur et encore plus ceux liés aux rayons UVA et UVB sont connus et irréversibles, et encore plus chez les plus jeunes, nous ne pouvions que donner raison à ce proverbe populaire : « il vaut mieux prévenir que guérir ».
La panoplie la plus sûre et la plus simple : vêtements légers et secs en coton de couleur claire, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire d’indice élevé.
Pour que vos chérubins profitent pleinement des activités bienfaitrices de l’été, pour leur plaisir mais aussi pour leur bon développement psychomoteur, à la plage, à la piscine, en excursions en pleine nature, à la montagne, dans les parcs de jeux divers et variés, il est indispensable qu’ils soient couverts et badigeonnés d’écran (presque) total (le risque zéro n’existe pas). Ils sont le meilleur moyen de les prémunir contre les rayons nocifs du soleil.
Les bébés et les enfants sont encore plus vulnérables face aux rayons UV car leur peau et leurs yeux sont plus fragiles, d’une part parce que les organes ne sont pas encore matures et se développent avec la croissance de vos loulous, d’autre part parce que vos têtes blondes (brunes ou rousses) ont tendance à s’exposer plus souvent.
Alors si, par exemple, vous avez prévu d’avoir des activités aquatiques avec vos enfants, ne les exposer pas aux heures où le soleil se trouve au plus haut dans le ciel sans nuage et avec nuages (les UV traversent la couche nuageuse !), c’est-à-dire entre midi et 16 heures. Il en est de même, d’ailleurs, si vous vous baladez en ville ou vous vous promenez avec vos enfants dans la campagne.
Essayez autant que possible de trouver un coin d’ombre, ou amener avec vous un parasol ou, encore mieux, une tente anti-UV, très efficace pour l’avoir expérimenté, où vous placerez vos petits bouts. Et même si vos enfants restent à l’ombre, vous devez absolument les enduire de crème solaire (minimum indice 40) toutes les 2 heures, et systématiquement après chaque baignade.
La tenue à la plage pour vos enfants : un tee-shirt en coton clair sec ou un tee-shirt anti-UV, un chapeau adapté pour bébé, pour fille ou pour garçon et lunettes de soleil de bonne qualité.
Et si votre bébé surtout, ne supporte pas les lunettes de soleil classiques, vous pourrez opter pour cette paire de lunettes de soleil pour bébé avec tétine intégrée s’il a l’habitude de mettre une sucette dans la bouche, ou bien tout simplement une casquette avec une visière qui lui permettra d’avoir ses yeux bien à l’abris du rayonnement. Il faut savoir que le cristallin des plus petits laisse entrer bien plus facilement les rayons UV que celui des adultes. Votre enfant est alors très exposé à des risques de lésions oculaires graves qui peuvent provoquer une opacification de la rétine (cataracte) et ensuite amener à l’aveuglement.
N’hésitez pas à aller également consulter ce document de l’ INPES consacré aux risques liés aux UV et pouvoir faire profiter votre enfant du soleil sans danger
Pour éviter le coup de chaleur, il faut hydrater régulièrement les enfants.
L’habillement permet de lutter contre les rayons UV, mais pas forcément contre la déshydratation. Il est simplement complémentaire au fait que vous devez vous munir de biberons d’eau pour votre bébé ou de gourdes pour les enfants plus grands, afin de les faire boire plusieurs fois tout au long de la journée. Il est également préconisé de vous doter d’un brumisateur qui permettra de rafraîchir vos enfants en toutes occasions. Et si vraiment, la canicule s’installe, vous pourrez même humecter un bandana ou un fichu, ou humidifier encore légèrement le chapeau de votre enfant (s’il est en tissu) à l’aide d’un vaporisateur chargé d’eau.
En voiture, quand vous installez vos petits loups, ouvrez bien les fenêtres pour la rafraîchir. De plus votre climatisation de voiture se mettra bien plus rapidement en route et ses effets seront bien plus vite ressentis si vous avez ainsi ventilé l’habitacle.
La tête et les yeux de votre bébé ou de votre enfant bien protégés du soleil, avec ces quelques recommandations mises en pratique pour lutter contre la chaleur et les rayons UV, vous serez bien plus serein et vous profiterez en famille des joies de l’été et des vacances à venir.