Je suis heureuse d’accueillir aujourd’hui une invitée que je qualifierai de « coup de cœur ». J’ai tenu à vous proposer une petite interview de Nathalie, la fondatrice de Photopitchoun qui est un site spécialisé dans les cadeaux personnalisés pour les enfants et leur famille.
Quand j’ai découvert ta boutique en ligne il y a quelques temps en lisant un billet sur un blog dédié au e-commerce, j’ai tout de suite adhéré en tant que maman à ton concept, à ton offre et à ton état d’esprit. Comme j’ai été assez emballée par ta façon d’aborder le monde des enfants et ce que tu apportes aux parents, j’avais envie de t’inviter sur le blog pour que tu puisses nous en parler. Tout d’abord, un grand merci d’avoir accepté mon invitation. Allez, c’est parti, on démarre par la question classique.
Que peux-tu nous dire à propos de toi et de ton parcours ?
Bonjour, tout d’abord et merci de cette invitation sur ton blog. Pour me présenter, je crois qu’il faut d’abord vous dire qu’il y a à peu près 5 ans, j’ai troqué mon habit de business woman dans une grande entreprise avec un pied dans un avion et l’autre dans la voiture pour partir tous les week-ends de la région parisienne pour celui de e-commerçante au pays des châteaux et maman de 2 petites filles avec un goût très prononcé pour les défis.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un e-commerce en lien avec le monde de l’enfant ?
Là pour cette question, je ne vais pas être très originale : ma première fille et l’envie de mon conjoint de quitter Paris et ses bouchons. Puis, l’envie d’être indépendante, de créer quelque chose à soi avec ses challenges et ses responsabilités. Voilà ce qui m’a poussé à me jeter à l’eau !
Travailler dans une grande entreprise, c’est très formateur mais cela reste assez frustrant de n’être qu’une goutte d’eau dans la vie de celle-ci. Avec Photopitchoun, c’est tout le contraire. Si je ne suis pas bonne, ça se ressent tout de suite ! La sanction est immédiate.
Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser dans le cadeau personnalisé pour l’enfant et sa famille ?
Il y avait beaucoup de thèmes qui m’intéressaient mais le monde de l’enfant est plutôt toujours joyeux, toujours gratifiant car les enfants savent rendre au centuple quand on leur donne du temps et de l’énergie. Il sont aussi sans détour et directs. Travailler pour leur faire plaisir est donc une source d’inspiration continuelle. Les produits sont ensuite très sympas à travailler.
Pour ce qui est de la personnalisation, c’est le côté unique, ludique et personnel qui m’a plu. Offrir un cadeau personnalisé avec Photopitchoun, c’est offrir un cadeau auquel on a réfléchi, que l’on a imaginé pour une seule personne, un enfant en particulier.
J’ai remarqué que tu aimais aussi donner des conseils et faire part de quelques astuces sur ton site. Ils sont d’ailleurs en adéquation avec le développement de ton offre. Quelle est ta source d’inspiration ?
En toute modestie, mon quotidien est une vraie source d’inspiration : la vie avec les filles, mes rencontres personnelles mais aussi à travers le site, tout cela m’aide beaucoup. En plus, dans le cadre de l’éducation de mes filles, je donne des cours d’anglais aux enfants de leur classe et cela me permet de rester toujours connectée au monde de l’enfant, ses envies, ses états d’âme. J’ai d’ailleurs un projet à ce propos pour créer des articles personnalisés éducatifs. Mais c’est une histoire qui n’est pas encore finalisée.
Enfin, la toile est aussi un puits sans fond niveau idées et inspirations.
Peux-tu nous dévoiler quelques perspectives d’évolution de Photopitchoun pour 2014 ?
Il y a déjà la vidéo avec la chaîne PhotoPitchoun sur youtube. Je viens de créer la première vidéo avec Pitchoun et Pitchounette, les 2 mascottes du site. Il devrait y en avoir beaucoup d’autres ! Pitchoun devrait d’ailleurs bientôt aller découvrir comment travaille un de mes fournisseurs préférés : Les petites Marie.
Question produits, j’ai quelques idées de box grossesse et box naissance et coffrets cadeau pour les parrains, les marraines à mettre en place.
Le plus difficile est de mettre en oeuvre toutes les idées car à 2, ça n’avance pas aussi vite que je le voudrais…
Merci en tout cas pour ce moment d’échange très agréable.