Barbapapa ce sont tout d’abord des livres parus à partir de 1970. leurs créateurs sont Annette Tison et Talus Taylor, un couple franco américain. Devant l’énorme succès, les livres seront traduit dans 33 langues. Le livre plait, les histoires des Barpapa seront vite adapté au petit écran.
En 1974 débute une série de dessins animés de 45 épisodes sous production néerlando-japonais. 3 ans plus tard, une autre de 48 épisodes cette fois ci … L’aventure Barbapa est lancée et le succès est international. Le générique de cette série est tout simplement mytique, rien qu’à l’entendre, j’ai des souvenirs d’enfance qui reviennent, des odeurs de gouter, , des ambiances et atmosphères venues du passé qui remontent en surface …
Barbapapa, c’est surtout l’histoire d’une famille aux enfants naturellement turbulents à qui forcement il arrive au fur et à mesure des épisodes de nombreuses aventures. A la tête de cette famille pas comme les autres : Barbamama et Barbapapa, des parents attentionnés et pleins de tendresse. Mais avant cela, le livre raconte que tout a commencé avec Barbapapa qui apparait dans le jardin de Francois et Claudine. Là, il découvre le monde des humains et rencontre sa future épouse, Barbamama. Elle est noire et lui tout rose.
Leurs enfants ont des prénoms tout aussi originaux les uns que les autres : pour les filles Barbabelle, Barbalala, Barbotine et Barbouille, Barbidul, Barbidur et Barbidou pour les garçons. Pour le bonheur des enfants fans de ces légendaires personnages, la casquette Barbapapa fait l’objet chaque année de nombreuses commandes à l’arrivée des beaux jours …
Ce qui rend un Barbapapa tout simplement unique et extraordinaire, c’est sa capacité à changer de forme à volonté. C’est d’ailleurs cet atout qui les aide à sortir des situation les plus périlleuses … On s’est tous identifié au moins une fois à un de ces enfants rois de la métamorphose, si brillant d’ingéniosité et d’imagination .. Turbulent et énérgique certes mais quelle intelligence !
Mon « préféré » était de loin l’artiste peintre, la petite boule noire à longs poils, forcément j’en rajoute un peu, il était mon favori : Barbouille !
Dans un prochain billet, j’aborderais l’origine de ces êtres colorés qui changent de forme à souhait et vous raconterais comment d’une simple promenade dans l’un des jardins les plus connu de Paris est né cette forme universellement connue, le personnage Barbapapa.