Chapeau-Enfant : tout sur les chapeaux, casquettes, casques et bonnets pour enfant

La chapka enfant : le couvre-chef « spécial grand froid »

Publié le 12 novembre 2012 par Céline

La chapka chez les enfants est souvent mieux tolérée qu’une cagoule

La chapka est un chapeau d’hiver, accessoire le plus tendance actuellement, qui nous vient de Russie.C’est un véritable bienfait pour les enfants, car il est la protection parfaite de sa tête contre le froid, l’humidité et le vent. Chaud, doux, confortable, bien couvrant, il est souvent plus accepté par les petits qui ne supportent pas de porter un bonnet ou une cagoule. Même si cette dernière protège également l’intégralité de la tête par sa coupe spécifique, la chapka pour enfant et pour bébé a l’avantage de pouvoir être transformable, fonctionnelle, et l’enfant n’a pas la sensation d’y être enfermé.

Un bébé, plus particulièrement, qui ne se sent pas bien avec un bonnet ou une cagoule avec laquelle il a trop chaud, aura la fâcheuse tendance à le retirer, voire l’arracher littéralement. La chapka, elle, parce qu’elle peut se nouer et de dénouer sous le menton à l’aide de lien, donne moins l’impression d’être comprimé. Ce bonnet d’aviateur, terme que l’on utilise aussi pour définir la coupe qui rappelle celle de la chapka avec ses deux pattes larges qui descendent jusqu’à la base du cou, jouit d’un excellent maintien sur la tête de l’enfant, il ne sera donc pas facile pour lui de l’enlever lorsqu’il fait un froid de canard dehors.

Et puis, c’est aussi un chapeau souple qui permet la « négociation », si l’on peut dire, entre vous et votre enfant. Si par exemple, il se sent oppresser ou qu’il pense avoir trop chaud avec sa superbe chapka sur la tête pendant sa sortie dans le froid glacial, vous pourrez lui proposer de la détacher et de laisser pendre les couvre-oreilles. Et puis si vous sentez que le soleil réchauffe un peu l’atmosphère, qu’il n’y a pas de vent, que l’air est un peu plus sec, il pourra nouer les pans au-dessus de la calotte. Cela lui donnera, en plus, une autre allure, avec laquelle il jouera certainement, sans pour autant découvrir tout son crâne par lequel il risquerait une grande déperdition de chaleur.

chapka enfantLes parents ont désormais l’embarras du choix tant les modèles de chapkas pour enfant sont variés.

Il y a quelques années, et encore aujourd’hui, on pouvait trouver dans les rayons bébé, dès les premiers signes de l’arrivée de l’hiver, des bonnets à la découpe plus longue au niveau des oreilles qui se ferment pas un lien rappelant inévitablement la coupe un peu dénaturée de la chapka avec des matières souple et douces. A présent, sa forme s’est répandue dans toutes les classes d’âge des enfants, avec des modèles aux motifs, aux matières, et aux couleurs diverses. En effet, on voit fleurir dès le mois de novembre un choix étendu de chapkas qui s’adressent aux enfants semblable à celui de la mode destinée aux adultes, revendiquant la chapka comme l’accessoire hivernal du look citadin. C’est le couvre-chef d’hiver qui peut s’offrir le luxe de la plus grande des fantaisies autant que de la plus grande sobriété. Il s’adapte à tous les styles vestimentaires des enfants à la ville comme à la montagne : une chapka pour une fille agrémentée de pompons, par exemple, ira à ravir avec un manteau en laine ou un gros pull à col roulé autant qu’avec une grosse doudoune pour aller à la neige. Il en est de même pour les chapkas destinées aux garçons, qui revendiquent davantage de ressembler à un trappeur d’Alaska, par exemple, ou à l’inverse, aux stars du hip hop qui voguent sur quelques extravagances.

Pour les chapkas bébé, on privilégiera les matières naturelles traitées anti-allergies mais aussi les synthétiques de type tissu polaire pour la douceur et la chaleur, et pour leur facilité d’entretien, ou celles fourrées de pilou (coton), et surtout bien imperméable et isolante (dessus polyester, ou plus chic, du cuir).

C’est l’idéal jusqu’à l’âge de deux ans environ. Au-delà, vous pourrez opter pour une chapka enfant en fourrure synthétique ou naturelle, en peau retournée,  toute douillette, chaude et  étanche (dessus polyamide, acrylique, ou cuir). Le choix est grand, ce qui permet aussi de trouver celle qui sera en parfait accord avec l’ouchanka adopté récemment par papa et/ou maman.

Une des protections les plus efficaces et sûres contre les risques liés au froid.

Il est certain que la chapka joint l’utile à l’agréable pour les enfants. Ils sont emmitouflés dans le moelleux et la chaleur d’un couvre-chef, tel un petit cocon rassurant pour tête blonde. Mais elle prend encore plus une place importante lorsqu’on parle de protection contre le grand froid, car les risques d’hypothermie et divers autres risques sont bien réels pour les sujets vulnérables. En tête de liste on trouve les bébés et les enfants qui régulent difficilement la température de leur corps, en raison d’une déperdition de chaleur beaucoup plus importante par les extrémités (mains, pieds, oreilles, tête), et aussi parce qu’ils ne se plaignent que rarement du froid. La chapka est alors le chapeau le plus adapté pour protéger du froid votre petit ange, qui couvre l’intégralité de la tête et des oreilles, mais aussi le plus confortable. Ce n’est sûrement pas pour rien qu’elle est née dans ce grand pays bien connu pour ses conditions de froid extrême.

On en profite aussi pour faire un petit rappel pour garder bien au chaud votre petit bout cet hiver à chaque sortie. En plus de lui faire porter un couvre-chef le protégeant parfaitement du froid, des gants (ou moufles) et des bonnes chaussures, il est impératif aussi de l’habiller en superposant des couches de vêtements car une couche d’air isolante se glisse entre chaque épaisseur. Et quand l’air est très froid, on lui couvre le nez et la bouche à l’aide d’une écharpe ou d’un tour de cou. On n’oublie pas non plus de le faire boire régulièrement, car le froid déshydrate. Ces consignes sont aussi valables pour les adultes.

Une chapka pour votre enfant sera donc la meilleure alliée pour affronter l’hiver, bénéficiant de tous ses nombreux avantages. Vous y gagnerez certainement aussi en sérénité.

Navigation de l’article

Article précédent
Article suivant

Infos utiles & conseils

  • Guide des tailles
  • Comment entretenir un chapeau ?

Lunii la boite à histoire mon avis : c’est une véritable réussite !!

Lunii la boîte à histoire avis

Faire du vélo avec son bébé

Quel modèle de casque bébé vélo choisir ?

Autres articles de cette catégorie

  • Et si vous faisiez garder vos enfants à domicile ?
  • Lunii la boite à histoires originales réalisées par votre enfant
  • Faire du yoga avec son enfant : un vrai petit bonheur pour lui comme pour moi
  • Réussir la rentrée scolaire : ça veut dire quoi ?# La 6ème
  • Réussir la rentrée scolaire : ça veut dire quoi ? #Le CP
© Chapeau-enfant 2018 Plan du site