Origine du béret
Le mot béret trouve ses origines étymologiques d’un nom béarnais, « berret « . On en trouve les traces au début du 19eme siècle. Plus exactement, il apparait pour la première fois en 1835 sous la définition de « couvre-chef de laine, plat et sans bord ». Il serrait de manière consensuelle admis qu’il soit issu du terme occitan berret signifiant bonnet. En allant encore plus loin, on retrouve le retrouve dans l’histoire avec le terme latin « birrus » datant du 3ème siècle, « sorte de capote à capuchon ». Ce mot lui-même proviendrait du mot « biiro », qui signifie court. Bien-sûr, on aura ensuite des preuves de l’existence du béret dans les Pyrénées. le béret est indéniablement indissociable de la culture française.
Histoire
Le béret était une coiffure protégeant le berger du froid et des temps pluvieux en montagne. Ce couvre-chef est donc typique de la région Béarnaise, et correspond à un accessoire très utile pour le berger comme pour les guides qui sillonnaient les montagnes des Pyrénées. Il faut également préciser que la couleur à une réelle valeur symbolique et correspond à des régions des Pyrénées. Utilisé par la suite au sein des troupes de chasseurs alpins, le béret devient peu à peu la coiffure militaire typique au niveau international.
La mode s’emparera de ce beau couvre-chef au fil du temps. Les stylistes de mode féminine y trouveront d’ailleurs beaucoup d’inspiration entre les 2 guerres. Le cinéma regorge d’exemples … Si je vous dis la célèbre réplique «t’as de beaux yeux tu sais» cela ne vous rappelle pas un visage, une image noir et blanc, un couvre-chef : Michèle Morgan est coiffée d’un béret sombre sobre et élégant dans « Quai des brumes ».
Est il encore fabriqué en France ?
La majorité des bérets sont à l’origine réalisés à partir de laine tricotée. Comme l’industrie textile dans sa globalité, les entreprises liées à l’univers de la chapellerie ont subi de plein front la concurrence venu des pays émergents. Il reste néanmoins 2 entreprises en France emblématiques, une à Oloron Sainte Marie et une seconde proche de Pau. A Nay, dans le Béarn se situe le seul et unique musée au monde du béret. L’entreprise Laulhère serait d’ailleurs sur le point de partir à la conquête du marché américain et asiatique en misant sur le luxe et la qualité.D’ailleurs, je vous invite à participer lors de la foire au béret à Nay , à l’original et non moins sérieux concours de lancer de béret. Une catégorie enfant est désormais ouverte, on peut donc lancer le béret en famille et à tout âge : le record est de 35,20m !
Nous privilégions sur notre boutique le partenariat et une véritable collaboration avec des marques reconnues de fabricants français ou étrangers comme les italiens par exemple. Nous les choisissons pour leur spécialisation dans le domaine du couvre-chef, leur savoir-faire singulier et parce qu’elles proposent des modèles adaptés et spécifiques pour les enfants. Nous pouvons ainsi vous proposer une sélection de bérets pour votre garçon et un choix plus modeste actuellement de bérets pour les petites filles. Nos exigences sont qu’ils soient façonnés selon des normes exigeantes, notamment européennes, en employant de matières premières sélectionnées avec soin pour les fabriquer afin de vous garantir un produit fini de grande qualté.