C’est une confrère que j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui : Florence responsable de la boutique Canaillougoth.fr, dédiée aux enfants gothiques. Nous avons toutes deux la particularité de tenir une boutique en ligne dédiée aux enfants et aux bébés. Pour la petite histoire, nous avons fait connaissance de manière aussi banale qu’originale alors que Florence passait une commande de bonnets de Noël pour ses petites-filles jumelles. Je tiens d’abord à te remercier Florence d’avoir eu la gentillesse de répondre à mon invitation. On démarre sur les chapeaux de roues, c’est parti. Tout d’abord, une question simple et prévisible
Peux- tu te présenter en quelques mots ?
Maman de 2 enfants et mamie « coquine » comme ils disent, à présent de 3 petites canailles, j’ai un parcours professionnel multiple dans des formations différentes. La couture est une histoire transmise de grands parents couturiers, parents artisans, à moi-même. On aurait pu croire que cela deviendrait mon métier puisque j’étais à bonne école. Mais en fait, non. Mon parcours professionnel a tout d’abord commencé par une formation sanctionnée par un diplôme d’éducatrice spécialisée pour enfants handicapés moteurs et mentaux. Après quelques années dans cette branche très intéressante humainement, mon tempérament de « je veux encore apprendre » m’a amené à me construire dans d’autres métiers. Le dernier en date qui aura duré 18 ans est celui de chef de publicité dans la création et vente d’espaces publicitaires. Et me voilà depuis 3 ans, revenue à mes premiers pas dans la vie de « grande » : la couture. Comme quoi la boucle est bouclée !
Quelle mouche t’a piquée et faite glisser dans la marmite vertigineuse et passionnante du e-commerce ?
Au travers de mon dernier poste, je conseillais déjà à mes clients de s’offrir une autre ouverture en vendant leurs produits sur le net, mais ce n’était pas encore dans leur culture ! Puis j’ai commencé à me dire qu’après tout je n’avais qu’à me lancer avec ce que je savais faire le mieux la vente et mon savoir faire : la couture. Il fallait juste trouver le produit. L’ E-commerce est un moyen de toucher une multitude de personnes, toutes différentes les unes les autres, et surtout faire des connaissances virtuelles toujours très riches en émotions. Et puis j’ai un compagnon qui m’épaule énormément de par sa grande facilité à appréhender l’ E-commerce. Tout est donc fait pour me procurer une aisance de travail créatif avec ce fantastique outil.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la thématique de ta boutique, les vêtements et accessoires à tendance gothique et le lien avec l’univers des enfants ?
Mon attirance vers ce milieu dentelle, victorien, médiéval date de très longtemps. Mais mon centre d’intérêt pour le gothique est tout simplement venu s’immiscer dans ma vie par le biais de mes enfants ados « révoltés mignons », adorant le style décalé, rock et goth. J’aime ce style qui fait de ceux qui l’arborent des personnes extraordinaires… Pourquoi me suis-je surtout intéressée aux enfants et bébés ? Tout simplement parce que mes propres enfants ne pouvaient trouver des fringues assez déjantés pour leurs petits… Et là, le déclic a été « Maman pourquoi ne ferais-tu pas des vêtements rebelles et des petits articles de mode pour les enfants, on en a marre des fringues « bisounours » ! Et voilà tout était dit et l’idée toute trouvée pour me lancer dans un domaine que j’admire. J’ai donc, pendant 1 an, tout en travaillant, et avec l’aide de mon compagnon élaboré la structure et le lancement de la boutique, qui, et oui soyons fous, s’est ouverte le 31 Octobre 2009, bien sûr : pour Halloween.
J’adore tes chapeaux originaux pour petites canailles. Tes talents de modistes m’enchantent véritablement. Quelle est ta source d’inspiration pour créer des chapeaux au style décalé pour les bébés et les enfants ?
Quand je regarde les photos de notre famille, je suis toujours admirative de toutes les formes de chapeaux que portaient mes grands parents et arrières grands parents même lorsqu’ils étaient jeunes. Et là où je suis le plus étonnée, toujours dans ces photos, c’est que déjà petite, ma maman m’affublait d’un chapeau ou d’une toque l’hiver, de gants en dentelle ou cuir !! C’est certain, des couturières font d’un rien, un ensemble généralement très élégant. Pour moi les années 1900 et ceci jusqu’en 1950 sont des sources intarissables, dans les formes, les tissus, les harmonies de noir et gris, etc… Et le plus curieux c’est que, cet heureux mélange des genres, décline dans ma tête, vers le style gothique ou victorien. En fait mon esprit est toujours en ébullition et d’un modèle pensé, sous mes doigts il prend une autre forme. Mais il y a aussi des éléments déclencheurs très importants « mes petits enfants » et les enfants en général. Quand vous les voyez tournoyer, rire, ou même rester songeurs, ils éveillent en moi des tas d’idées, que je note et qui prennent vie quelques semaines plus tard au travers d’un vêtement ou d’un chapeau gothique pour enfant ! Imaginer c’est aussi vivre pleinement sa passion.
Merci encore à Florence d’être venue nous rendre visite