Et si faisiez garder vos enfants à domicile ?

Et si faisiez garder vos enfants à domicile ?

Et voilà, comme beaucoup de mamans, il a fallu que je reprenne mon travail après ce congé maternité tant apprécié. Trois mois à pouvoir profiter de mon dernier et ma plus grande. Bref, l’heure de reprendre mon travail avait sonné. Loin de me désespérer, cette perspective me réjouissait : mon boulot me passionne, je m’y épanouis même pleinement. Et puis, j’allais retrouver mes collègues de travail et reprendre mes petites habitudes. Alors certes, me séparer de Grenouille et Têtard a été un crève-cœur mais j’ai trouvé la nounou idéale. Attentive, patiente, imaginative…Les enfants l’ont déjà adoptée d’emblée. Car oui, ils la connaissaient déjà puisqu’elle était venue à la maison à plusieurs reprises. Pour apprendre à les connaître, pour qu’ils apprennent à la connaître, mais aussi pour qu’elle prenne ses marques. Pour garder nos enfants, nous avons opté pour une nounou à notre domicile. Pourquoi ? Parce que l’expérience de la crèche pour Grenouille n’a pas été concluante…Trop de maladies, trop de contraintes temporelles, trop de stress…Et puis surtout Maminou nous avait clairement fait comprendre que son rôle de Grand-Mère, elle voulait l’assumer en intérim, pas à plein temps !

D’abord, un grand confort pour les enfants

Choisir la garde à domicile, c’est avant tout assurer le bien-être de mes enfants. Pour la grande, nous nous étions décidés pour la crèche et l’expérience n’avait pas été concluante. Pour la socialisation certes, c’est bien mais pas une semaine, sans qu’elle ne revienne avec un nez qui coule, une otite, une gastro…Et j’en passe des meilleurs ! Sans parler du stress engendré en cas d’embouteillage ou de quelques dossiers à finir en urgence le soir. Bref, nous en sommes revenus et l’arrivée de bébé nous a fait voir les choses autrement. Et depuis trois mois que nous avons adopté la garde des enfants à domicile, pas une seule fois nous n’avons eu à le regretter

Nos enfants ont gagné en sérénité

Finie le sprint du matin pour lever les enfants à l’aube, les préparer, les habiller, leur faire prendre petit déjeuner et biberon, les installer dans la voiture, supporter les incontournables bouchons…Et recommencer le soir pour les récupérer. Avec notre garde à domicile, les enfants se réveillent quand ils veulent, tranquillement, sereinement, à leur rythme. Et le soir, ils sont lavés, ils ont mangé et sont déjà en pyjama. Nous n’avons qu’à profiter d’eux à temps plein, avec Monsieur Papa, pour passer un vrai moment de complicité.

C’est d’autant plus appréciable quand ils sont malades. Avec une nounou à domicile, plus besoin de les sortir par tous les temps, dans le froid de l’hiver, au risque de les fatiguer encore plus qu’ils ne le sont déjà. Ils restent au chaud, dans le cocon douillet de leur chambre. Car là est un autre avantage de la garde à domicile : les enfants évoluent dans leur univers, avec leurs jouets, leurs livres, leurs habitudes, ils dorment dans leur lit et ne sont pas perturbés par les pleurs des autres enfants. Ils mangent dans leur chaise, le repas maison que vous leur avez préparé ou, mieux, que nounou leur aura cuisiné. Et cerise sur le gâteau, plus aucun risque d’oublier Doudou dont ils ne se séparent jamais !

Une nounou rien que pour eux

A domicile, une nounou n’est pas obligée de se couper en deux, voire en quatre ou en six ! Elle ne consacre son temps qu’à eux et ça, c’est bien. Pour prendre soin d’eux déjà, répondre à leurs besoins quotidiens mais pas que. Pour jouer aussi, les éveiller, développer leurs capacités par le jeu, la lecture, l’écoute…Et en la matière, la nôtre est une perle. Formée, expérimentée, elle a un talent inné pour proposer des activités créatives adaptées à son âge, tout en étant attentive aux besoins de bébé. Les temps de lecture sont toujours vécus dans le calme, les temps de jeux se déroulent sans chamailleries. Car elle n’est pas forcément prêteuse ! Et, pendant leur sieste de l’après-midi, notre nounou assume même quelques petites tâches ménagères telles que le repassage. Une perle, je vous dis !

Et nous, nous avons gagné en quiétude

Avoir une réunion de dernière minute, c’est occasionnel mais ça peut arriver. Boucler un dossier de toute urgence, c’est récurrent. Et il n’est pas toujours facile de dire à son patron que l’on a les enfants à récupérer à la crèche, qu’il nous sera difficile de rester, que l’on est vraiment désolée, que la prochaine fois, on pourra rester mais…D’autant que Monsieur Papa a des horaires décalés. A présent, un simple coup de fil pour prévenir la nounou et je peux rester une demi-heure de plus pour boucler ce dossier hyperrrrrrr urgent. Bien sûr, ça doit rester exceptionnel mais je sais que les enfants n’auront pas à en subir les conséquences parce que je rentrerai exténuée…et énervée.

La tranquillité d’esprit, je l’ai aussi retrouvée le matin. Si les enfants sont réveillés, je profite d’eux avant d’aller travailler sans avoir à les bousculer. Et le soir, c’est tout bénéf aussi. Je rentre sans avoir à stresser, je suis plus sereine au volant, plus calme en arrivant. D’autant plus que nous avons fixé les horaires de notre nounou dans la concertation, avec elle. Là est l’un des avantages de la garde à domicile : la nounou s’adapte à NOS horaires, rien n’est imposé. On y gagne en souplesse et en tranquillité d’esprit. Et c’est autant de temps consacré à nos enfants que l’on retrouve paisibles et pas stressés par les contraintes de la collectivité. Nos enfants ne sont plus obligés de suivre notre rythme trépidant et c’est forcément un plus pour leur bien-être.

Pour les congés, c’est pareil. La nounou s’adapte à vos vacances, ce n’est pas vous qui devez faire contre fortune bon gré parce que la crèche ferme de tel jour à tel jour, fait le pont alors que vous ne le faites pas…

Des inconvénients vite balayés

Et la socialisation, elle est où?

Je vous vois venir avec vos questions liées à la socialisation de mes enfants : Comment vont-ils apprendre à vivre avec les autres quand il sera temps d’aller à l’école ? Parviendront-ils à respecter des règles édictées par d’autres personnes ? Est-ce que le fait de vivre en cercle fermé n’est pas un frein à leur capacité à aller vers les autres ? Ces mêmes questions, je me les suis posées. Et j’ai vite trouvé des réponses : ma nounou emmène la plus grande quelques matinées à la halte-garderie pour qu’elle rencontre d’autres enfants de son âge, interagisse avec eux, partage des expériences. Et puis, les sorties au parc, à la médiathèque sont autant de prétextes de rencontrer d’autres enfants de son âge. Quant au plus jeune, pour l’instant, comme il est dans ses premiers mois de vie, la socialisation viendra en son temps.

Pas de paperasse à gérer

D’autres parents amis nous demandent souvent comment nous gérons l’administratif. Eh bien, nous ne le gérons pas ! C’est notre agence Kangourou Kids  qui s’est chargée de tout : d’abord, nous trouver la baby-sitter parfaite qui s’adapte à notre façon de vivre, à nos besoins, à nos principes éducatifs…Petit à petit, j’ai appliqué l’hygiène naturelle infantile. Notre nounou prend le relais et suit nos préceptes . En crèche ou chez une assistante maternelle qui aurait la charge de plusieurs enfants, ce serait impossible. Parce qu’elle a été formée, elle est totalement apte à appliquer nos méthodes d’éducation, suivant nos directives.

Quant à notre agence, elle prend en charge la paperasse. Pas de contrat de travail à rédiger, pas de fiche de paie à gérer…Nous nous occupons de rien, puisque notre nounou est salariée de la structure. Pour autant, nous bénéficions des aides financières de l’Etat, à savoir la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant), versée par la CAF quel que soit le montant des revenus ou encore le crédit d’impôts…les soucis en moins. Car, au final, une fois, tous nos calculs faits, employer une nounou à domicile ne nous coûte pas aussi cher qu’on aura l’imaginer. Et nous sommes assurés que notre nounou, salariée en CDI, est correctement rémunérée. Si le réseau Kangourou kids squatte, depuis 5 ans, la première place du palmarès des meilleurs employeurs de France dans son secteur, ce n’est pas un hasard ! Et ce sont les salariées qui le disent, d’après l’enquête réalisée par l’institut Statista.

Alors certes, si vous êtes comme nous les heureux parents de deux adorables bambins (voire plus!), il est plus intéressant d’employer une nounou à domicile que si vous n’avez qu’un seul enfant. Mais vous pouvez aussi partager cette nounou parfaite avec une autre famille qui habiterait près de chez vous et avec qui vous auriez quelques affinités. La garde partagée peut aussi être une solution pour équilibrer les frais de garde et permettre à vos enfants d’avoir un peu de compagnie !

Finalement, ce qui compte par dessus tout, c’est bien le bonheur de nos enfants et leur plein épanouissement. Aujourd’hui, une nounou à domicile nous semble être la solution la plus confortable pour tous. Nos 2 loulous vivent sereinement leur vie d’enfants et, nous, nous assumons pleinement notre rôle de parents…avec l’aide de notre nounou dévouée.

Cela vous a plu : Partagez-le ...