Au-delà du fait que j’utilise internet pour mon activité tous les jours, je suis aussi comme vous une maman soucieuse de protéger mes enfants des dérives liées à la grande place que prend le numérique dans nos vies. Le cadre scolaire n’échappe pas à cette réalité. Le web est désormais une source de richesse complémentaire à l’apprentissage de nos chères têtes blondes.
Un contrôle parental mais pas que …
Le service de contrôle parental que l’on met tous sur nos ordinateurs est en effet une étape indiscutable et obligatoire quand nos enfants surfent sur le net. Mais il existe aussi quelques moyens de protection de plus en plus accessibles et faciles à mettre en place par les parents afin de guider et accompagner leurs enfants dans leur approche d’internet.
Une belle découverte, une messagerie sécurisée dédiée aux enfants
L’idée de ce billet m’est venue récemment en faisant la découverte lors d’une recherche sur la toile, sérendipité oblige 😉 d’une messagerie sécurisée à l’usage de nos bambins : MailForKids. J’ai été véritablement emballée par cette initiative à la lecture de l’interview de l’inventeur de ce service pour les enfants sur tribords, un blog que je consulte régulièrement pour me divertir.
Quel est le concept de cette messagerie ? L’idée est simple et ingénieuse : votre enfant peut utiliser une messagerie sécurisée pour correspondre avec ses copains et copines sans rencontrer les aléas que nous connaissons tous : spams, des emails de sollicitations commerciales et autres emails indésirables :/…
Seuls les messages provenant d’adresses de messagerie que vous aurez autorisées en contact atterriront dans la boîte de réception de votre enfant. Les autres expéditeurs non répertoriés par vos soins sont instantanément révoqués. Je trouve que pour faire connaissance avec internet et en faire bon usage, c’est une bonne approche.
Cette messagerie utilisée dans le cadre scolaire par le corps enseignant peut être un fabuleux outil pédagogique. A mon humble avis, ce service a de bien beaux jours devant lui, qu’en pensez-vous ?
E-enfance : pour que les enfants puissent parcourir la toile en toute sécurité
Je souhaite aussi vous parler de l’association reconnue d’utilité publique e-Enfance. Elle préserve les enfants et les adolescents des dangers du numérique en général. Elle vous apporte du conseil, de l’aide, répond à vos questions sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’utilisation des nouvelles technologies par vos enfants. Et on sait bien qu’elles fleurissent très rapidement de nos jours… C’est en regardant un reportage télévisé sur le réseau social Ask.fm très prisé par les ados que j’ai appris l’existence de cette association.
Elle sensibilise l’opinion publique sur les dangers de l’utilisation de ce réseau par les jeunes. En effet Ask.fm ne modère aucun propos et n’exerce alors aucun contrôle sur certains utilisateurs qui harcèlent et insultent anonymement d’autres usagers. Ces harceleurs ont même poussé au suicide leurs victimes. Les parents ont donc un rôle majeur à jouer pour protéger leurs enfants, les éduquer et aussi réagir contre ces types de sociétés peu scrupuleuses.
Vous rappelez-vous ? Il n’y a pas si longtemps, nos propres parents s’inquiétaient surtout du harcèlement et du racket à l’école et de nos fréquentations « in real life ». Aujourd’hui c’est à nous de faire la même chose pour nos enfants en intégrant cette nouvelle dimension que représente internet. La tâche parait plus ardue qu’autrefois mais l’action est la même : il suffit d’utiliser les moyens à notre disposition pour faire ce qu’il faut afin d’assurer la sécurité de nos enfants.