Chaque année, quand les températures chutent et témoignent de l’arrivée de l’hiver, les bonnets et chapeaux d’hiver font leur apparition … Avec le retour du soleil d’été bourgeonnent sur la tête des gamins d’autres couvre-chefs plus légers. Si les tendances et la mode, le souci de l’esthétique expliquent en partie cet engouement, couvrir la tête de son enfant répond avant tout à un besoin.
Pourquoi protéger la tête de l’enfant par temps froid ?
Nous sommes en plein mois de novembre, on oublie et regrettent chemisettes et vêtements légers, l’hiver approche, on pense polaire et confort, on pense chaud et pratique et on glisse le matin à son enfant une cagoule, un bonnet pour l’aider à affronter les journées froides et ne pas tomber malade.
La tête , zone de perte de chaleur
Toute partie de notre corps non couverte est une source de perte de chaleur. La tête ne fait bien sur par exception à la règle bien au contraire. Dans un second temps, cette perte entraine une baisse de température corporelle.
La tête 5 fois plus sensible aux variations de température
La tête, le visage et de manière plus globale le haut du corps sont beaucoup plus sensibles aux changement et écarts thermiques. La tête en particulier n’est pas moins de 5 fois plus sensible à tout changement de température. Cela d’ailleurs nous pousse à croire à tort et de manière excessive que la couvrir permettrait de stopper la perte de chaleur corporelle. Le ressenti, la sensation de froid disparaitra certes mais il ne faudra pour autant négliger de protéger d’autres parties du corps vulnérables et sujettes à la déperdition de chaleur.
Nos propres moyens de défense contre le froid
Le frissonnement engendré par la sensation de froid est un processus qui entraine naturellement une activité de notre tonus musculaire. Cela entrainera une augmentation de la température des zones concernées grâce à la libération de chaleur liée à l’activité musculaire.
L’homme est un homéotherme
L’homme est un homéotherme Il a la capacité de maintenir sa température constante face au variation des variations de la température extérieure. Il s’adapte ainsi au contrainte climatique, au chaud et au froid.
Sous le soleil, à la belle saison, le couvre-chef est également indispensable pour l’enfant
Limiter le risque d’insolation
Bien sur, le première cosigne à respecter par temps chaud ou caniculaire est de limiter au maximum les sorties et les promenades avec les enfants pendant les pics de chaleur. privilégiez les vêtements légers, amples et choisissez plutôt des couleurs claires. Le port d’un chapeau pour votre enfant est alors vivement conseillé. Il limitera le risque de coups de chaleur.
Protection de la peau du visage et des coups de soleil
Le chapeau aura également l’avantage de protéger l’enfant d’éventuels coups de soleil. La peau de l’enfant est sensible et vulnérable. Les agressions du soleil lui seront très néfaste et beaucoup plus dommageable que pour l’adulte. Le système pigmentaire de la peau de l’enfant n’est pas encore totalement développé et les dégâts du soleil sur ses cellules sont importants et peuvent fragiliser la peau sur le long terme.
Protection des yeux
La vigilance en ce qui concerne l’exposition des yeux au soleil de l’enfant et plus particulièrement de bébé est impérative. Le plus pratique et efficace est de faire porter au bébé un casquette avec une visière ou un chapeau avec des bords suffisamment larges. Le port de lunettes spécifiques pourra être une solution adaptée un peu plus tard. De manière plus classique lors de déplacement, une ombrelle est aussi un accessoire très utile les jours ou le soleil et la luminosité sont intenses.
Protéger la tête du nourrisson : une attention toute particulière
La faculté de régulation de la température corporelle n’est pas encore intégralement fonctionnelle Les capacités de thermorégulation ne sont pas encore bien opérationnelles pour le bébé. Il est donc particulièrement important de protéger sa tête d’un coups de chaleur mais surtout aussi du froid car il aura d’autant plus de mal à faire face à cette variation de température. La perte de chaleur de la tête de bébé est constante, la circulation sanguine y est régulière et stable. Le port d’un bonnet contribue à éviter des écart de température corporelle important.
Habitué à une température ambiante de 37 degrés
La température dite critique, en dessous de laquelle il n’arrive plus à maintenir sa température corporelle centrale, est de 23°C pour un nouveau-né. Ce seuil est de 1°C pour l’adulte, une différence tout simplement énorme. La sensation pour un nouveau né se trouvant nu dans une pièce à 23° C est la même que pour un adulte dans la même situation mais à 1° C ! Un bébé sera donc bien plus sensible à l’hypothermie.
Bellita
LeNous pousse à croire à tord (Ooooooooh).
Du verbe tordre, vraiment ?
Ne serait-ce pas plutôt « à tort »?
Céline
LeBonsoir, merci de m’avoir signalé cette coquille …C’est corrigé