Je souhaitais cette fois vous parler de quelque chose de très important pour les enfants et ainsi essayer de répondre peut-être à certaines questions de parents au travers de cet article.
Le besoin d’imiter et de s’identifier à un héros : pourquoi est-ce si important pour le développement des enfants ?
La fascination des enfants pour les super-héros aux supers pouvoirs, ou bien le rêve d’être pompier, policier, footballeur, princesse, infirmière, vétérinaire, ces figures qui leur servent de modèles, sont très importants pour les aider à grandir et à construire leur personnalité de futur homme et future femme.
L’intérêt des enfants pour certains héros ou métier peut être parfois déconcertant pour les parents parce qu’ils constatent que leur petit garçon ou leur petite fille ne sait pas grand chsoe sur le personnage en question. Il s’avère que l’enfant, selon les spécialistes (psychologues, psychothérapeutes, pédopscychiatres) n’a pas besoin d’en savoir beaucoup pour être captivé. Une puissance l’attire, ce héros incarne un idéal qui lui donne envie de grandir et l’aide ainsi à supporter certaines frustrations. : celle surtout d’être impuissant face aux grands. Il lui donne alors l’envie d’être aussi fort que ses premiers modèles : papa et maman.
Bien sûr, surtout à la maternelle, le fait d’aimer tel héros ou telle héroïne est un moyen d’appartenir aussi à un groupe : il s’agit là d’une étape importante dans la sociabilisation des enfants au sein de l’école ou durant d’autres activités.
Vers 6 et 7 ans, les enfants après avoir fait du mimétisme, passe à l’identification et se projète d’avantage. ce qui signifie qu’ils rêvent d’être adulte avec la puissance que les garçons imaginent, ou la séduction et la féminité que les filles souhaitent mettre en avant.
Il n’en reste pas moins que les héros des enfants sont des modèles stimulants car ils ont des valeurs importantes à leurs yeux : ils sont courageux, protègent les plus faibles, et font régner la justice. Ils sont de véritables exemples pour l’avenir. Ils véhiculent aussi l’image du combat du bien contre le mal.
Au-delà de cultiver leur imagination, ils ont aussi un rôle primordial dans le développement de l’enfant : l’apprentissage de l’autonomie. En effet, ces figures vivent souvent seules, il sa’git souvent de personnages qui sont orphelins. Ils répondent donc très naturellement à la question : comment se débrouiller seul et réaliser quelque chose de bien ?
En conclusion, ce héros, aussi étrange soit-il, doté de pouvoirs surnaturels ou non, qui fait rêver les enfants, rassure, donne confiance et permet aux enfants de grandir, en les accompagnant vers l’autonomie, la vie d’adulte.
Au final, ils deviendront, à leur tour, les héros de leurs propres enfants.
Si le sujet vous a plu, et que vous avez envie d’approfondir les questions, surtout concernant les différences de comportements entre les garçons et les filles, ainsi que l’évolution de cette identification pour les adolescents, je vous invite à lire les articles suivants qui m’ont été d’une grande aide pour élaborer ce billet :
- http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Quand-je-serai-grand-je-serai/Un-metier-qui-en-dit-long
- http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Education-et-Valeurs/Developpement-de-l-enfant/Pourquoi-les-enfants-ont-ils-besoin-de-super-heros-_NP_-2010-06-17-553045
- http://www.animnet.com/version5/enfance.php?page=2
- http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/554/il-se-prend-pour-un-super-heros