• Ma sélection pour la rentrée 2015 : les indispensables

    Publié le par dans Actualités | Aucun commentaire |
    sélection rentrée 2015

    Le mois d’août est le moment propice pour préparer plus sérieusement la rentrée. On pourrait dire plus simplement que vue l’échéance, on n’a plus vraiment le choix, il faut vraiment s’y mettre. Donnons la priorité aux indispensables de la rentrée. Je vous propose ma petite sélection 2015 concernant la maternelle, le primaire et le collège. N’hésitez pas à insérer dans vos commentaires vos trouvailles ou vos propres indispensables :).

    En maternelle

    Votre enfant en classe maternelle a besoin de petites choses rassurantes et de quelques aides à l’autonomie et à la socialisation. Parmi elles, il y a le tablier scolaire, le sac d’école et les vêtements.

    L’incontournable tablier

    Chez les plus petits écoliers, le tablier est souvent de rigueur. D’une part parce qu’il protège les vêtements bien sûr, d’autre part parce qu’il est une manière de différencier les sections et donner des repères visuels aux enfants.

    Le tablier 100 % coton ou avec un peu de viscose (il se froisse moins) est une valeur sûre. Je me permet quand même un conseil pour choisir la taille appropriée du tablier de votre enfant : prenez une taille au-dessus de celle actuelle, car autrement, il risque de s’y retrouver à l’étroit à la fin de l’année scolaire.

    Voici le tablier classique indémodable


    Celui-ci est en rose mais il existe aussi en bleu 🙂

    Son petit sac d’école

    Le petit sac à dos où votre enfant mettra son doudou, son éventuelle tétine et son goûter doit être solide et facile à vivre. Préférez-le alors avec un zip plutôt qu’avec une fermeture à clips ou avec un stop-cordon car elles sont assez compliquées à manipuler pour un 3 – 5 ans. Celle à bouton pression sont cependant pas mal aussi. Il faut simplement s’assurer qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer dessus comme un(e) malade pour que le sac se ferme.

    Pour rester dans la tendance du moment, pourquoi pas un sac « Minion » tout plein ?


    Un joli compagnon d’école pour votre enfant

    Et si c’est sa première rentrée, faîtes-lui plaisir en lui achetant un sac sympa, soit avec des petits héros qui lui sont familiers, soit avec des motifs et des couleurs qu’il affectionne.

    Des vêtements qui favorisent l’autonomie

    Pour la rentrée et aussi pendant toute la durée du cycle de maternelle, privilégiez des vêtements faciles à mettre et à enlever pour loulou ou poupette. Donc bannissez de sa garde-robe d’école les brettelles, la ceinture et la salopette. Le personnel encadrant les enfants (ATSEM et enseignant) sont censés laisser se débrouiller les enfants notamment quand ils sont aux toilettes. Pour simplifier la vie de vos enfants, investissez dans des pantalons élastiqués à la taille et réglables, avec éventuellement un bouton pression. Pour votre fille, les robes et jupes c’est bien, assurez-vous seulement qu’elle sait bien remonter seule son collant et l’ajuster correctement pour qu’il ne descende pas.

    Prévoyez également un ou deux survêtements pour les activités sportives avec des baskets à scratchs, plus simples à enfiler et fermer.

    Des exemples de vêtements faciles à vivre pour votre protégé(e)


    Pantalon à taille élastique et ajustable


    Un tenue confortable pour ses activités motricité

    Puis en septembre, le soleil brille encore, pensez soit à lui faire porter sa casquette ou son bob préféré, soit à lui en offrir un pour sa rentrée ;).

    Des couvre-chefs à privilégier pour septembre : bob et casquette


    Le bob pour protéger du soleil de fin d’année : parfait !


    La casquette toujours aussi pratique

    En ce qui concerne la chambre

    Il n’y a pas de grand changement à prévoir dans la chambre de votre enfant.

    Il a grandit, certes, ce n’est plus un bébé. Beaucoup d’éléments du mobilier de la chambre sont désormais extrêmement bien pensés et conçus pour pouvoir évoluer et l’accompagner durant les premières années de sa vie. C’est le cas en particulier du lit évolutif qui s’adapte au fil des années à ses besoins et sa croissance.Les différents accessoires comme le matelas et la literie dans différentes tailles sont disponibles au fur et à mesure que le bébé grandit, une belle innovation et des économies en perspectives.

    En primaire

    Avec un nouveau rythme imposé et un nouveau mode de vie scolaire, votre enfant change ses habitudes par rapport à la maternelle et doit adopter du matériel nouveau mais nécessaire.

    Le choix du cartable, pas si simple !

    Le cartable, du CP au CM2, c’est l’incontournable de l’école primaire. Il se doit d’être à toutes épreuves, léger et surtout qui respecte le dos et les épaules de nos enfants. Personnellement, je le préfère avec des poches et au moins deux compartiments pour permettre à l’enfant d’organiser son cartable avant de partir à l’école. Bien sûr, je pars du principe que pour s’approprier sa rentrée, c’est lui qui doit choisir son cartable. Vérifiez de votre côté sa qualité afin qu’il dure longtemps, longtemps, longtemps…

    J’aime bien celui-ci au style vintage, comme un lointain souvenir qui m’est agréable…

    Le cartable d’antan revisité, je le trouve séduisant. Et vous ?


    Un cartable avec plein de poches et des compartiments, vraiment bien pour s’organiser !

    La trousse indissociable du cartable

    Les exigences quant au choix de la trousse sont semblables à celle du cartable : investir dans la qualité d’une trousse vous garantit sa longévité. Ni trop étroite, ni trop grande, il faut juste qu’elle accueille un jeu de stylos bille (et stylo plume dès le CM1 voire avant), crayons à papier, gomme, taille crayon, compas, bâton de colle, feutres fluo, une règle 15 cm, feutres ardoise blanche…

    Une grande trousse à toute épreuve


    C’est du solide !

    Une astuce pour acheter les fournitures scolaires

    Concernant l’achat du petit matériel scolaire, simplifiez-vous la vie avec Scoleo. Vous composez votre liste, vous profitez de tarifs préférentiels grâce à des services mutualisés, et vos fournitures sont livrées chez vous. Ça simplifie la vie des parents et il me semble qu’on y fait de sacrées économies. J’ai découvert ce site hier, je crois bien que je vais m’inscrire et me lancer dans l’achat des petites fournitures scolaires sur cette plateforme.

    Les étiquettes au nom de l’enfant

    A chaque rentrée dans le 1er degré, c’est pareil, on doit marquer tout au nom de notre enfant : l’ensemble des vêtements et tout le matériel jusqu’au plus petit taille crayon. Cela prend un temps fou et il faut parfois faire preuve d’ingéniosité pour mettre une étiquette sur un feutre violet, par exemple. Pour nous aider dans cette tâche, il existe des sites internet qui proposent des étiquettes à personnaliser thermocollantes ou autocollantes.

    Parmi eux, j’ai choisi le site A-Qui-S qui propose davantage de couleurs, de modèles et de personnalisations. Ce site présente un pack intéressant composé de 174 étiquettes pour 32 euros, avec le port gratuit. C’est pas mal, et puis, comme vous n’allez sans doute pas tout utiliser, si une étiquette se décolle en cours d’année, vous en aurez toujours une neuve sous la main. Ou encore pour la rentrée prochaine…

    Au Collège

    Avoir un environnement de travail favorable à la maison pour votre collégien qui fasse la jonction avec celui de son établissement est essentiel.

    Un bureau adapté à sa vie de collégien

    Lui permettre d’avoir un bureau fonctionnel va optimiser sa façon de s’organiser et sa façon de travailler. Ce n’est pas seulement important pendant le collège, mais aussi pour tout le reste de son parcours scolaire.

    Le plus simple, c’est de choisir un bureau et d’installer des étagères pour classer ses livres, classeurs et cahiers. Vous pouvez aussi investir sur la durée en lui fournissant un bureau avec des rangements et des étagères intégrées qui le suivra, on l’espère, jusqu’au Bac !

    Je trouve que ces bureaux proposent des rangements intéressants et à prix assez abordables


    Pour une chambre qui offre un espace assez grand pour un bureau en 160cm


    Un bureau fonctionnel au beau design

    Pour éviter les feuilles volantes, ou pour trouver un endroit où mettre sa réserve de feuilles simples et doubles par exemple, un organiseur de bureau sera bien utile.

    Un peu d’originalité sur un bureau, ça donne envie d’y rester pour travailler non ?


    Super Trieur pour éviter la « foire » sur le bureau

    Une préférence pour le sac à dos

    Quand l’enfant devient adolescent, il a tendance à vouloir trouver des moyens pour rompre avec le monde de l’enfance. C’est pourquoi il préférera sans doute le sac à dos ou à bandoulière au cartable classique pour contenir ses affaires d’école. Il faudra cependant qu’il le choisisse assez grand avec différents compartiments et des poches pour l’organiser plus facilement. Tout au long de l’année scolaire, il devra rentrer et sortir des livres et classeurs en fonction de son emploi du temps. Donc son sac devra aussi répondre aux contraintes de vie du collégien. Là aussi, veillez à la solidité et à la qualité de son sac à dos.

    Mon choix se porte sur ce sac à dos grand et bien compartimenté


    Aussi bien pour une jeune fille que pour un jeune homme

    L’agenda scolaire marque son entrée dans la cour des plus grands. Choisissez le robuste, il faut qu’il tienne toute l’année.

    Sympa cet agenda scolaire un peu geek


    Avec des pages en couleurs

    N’hésitez pas pas à me suggérer et partager en commentaire vos indispensables et coups de cœur de cette rentrée.

    Je pourrais les rajouter pourquoi pas dans l’article 😉

    Bon shopping de rentrée !

    Cela vous a plu : Partagez-le ...