• Faire du yoga avec son enfant : un vrai petit bonheur pour lui comme pour moi

    Publié le par dans Guide pratique des parents |
    maman faisant du yoga avec sa fille

    J’ai découvert ces derniers jours le yoga pour les enfants et me suis attachée à tout ce qu’il peut apporter à nos enfants et par conséquent à nous même. Je souhaitais partager cette découverte avec vous !

    C’est cet ouvrage : « zen, un jeu d’enfant : grandir heureux grâce au yoga et la méditation » et surtout grâce à cet article complet qui partage un avis sur ce livre  que je me suis intéressée à ce sujet. Une belle surprise !

    C’est un constat : nos enfants sont sans cesse excités et stimulés par les écrans qui prennent de plus en plus de place au quotidien, leur attention est captivée de mille et une manières que ce soit par la publicité, l’image ou les sollicitations de leur téléphone pour les plus grands.

    L’esprit de nos enfants est rarement mis au repos

    zen-un-jeu-enfantD’un côté, on aimerait les voir calme, à l’écoute et attentif, et de l’autre ils vivent dans un univers qui les sur-stimulent en permanence.

    Pratiquer le yoga comme la méditation permet à l’enfant de prendre conscience de son corps, de sa respiration, de vivre le moment présent en se recentrant, le temps d’une séance, sur lui, ses émotions et son être.

    Partager une séance de yoga avec son enfant réserve de belles surprises

    Le yoga c’est l’occasion  de vivre un beau moment de complicité avec son enfant, une véritable parenthèse dans le temps. On peut presque considérer cet instant comme un véritable luxe dans une société qui exige d’aller toujours plus vite et d’être performant. Prendre le temps, c’est précieux et nécessaire. On se recentre sur l’essentiel et cela fait tout simplement énormément de bien !

    Voici en résumé les avantages de passer un moment de pratique du yoga et de relaxation avec son enfant :

    Partager un moment drôle et ludique avec son enfant : un vrai bonheur

    L’approche du yoga est ludique et sa pratique s’accompagne de rires, de moments drôles et légers lors de la réalisation des postures d’animaux par exemple où chaque enfant interprète une posture selon ses envies, son imagination et sa sensibilité.

    Mettre son esprit au repos et vivre le moment présent tout simplement

    C’est une vraie pause dans la journée, un moment à part. On partage avec son enfant un instant de relaxation où l’on se concentre sur le présent et ce que l’on vit, ce que l’on ressent.Elle devient alors une invitation à échanger, à se faire confiance…

    Prendre conscience de son corps et sa respiration

    C’est aussi  l’occasion pour l’enfant de partir à la découverte de son corps et de ses émotions, de vivre un moment avec vous en se relaxant. De manière ludique, apprendre à bien respirer en se concentrant sur ses inspirations et expirations. Chaque séance est vécue à son rythme, pour arriver à apprivoiser son corps et son esprit.

    Voici les principaux avantages pour l’enfant :

    • Prendre conscience et apprivoiser ses émotions
    • Développer sa capacité d’attention et apprendre à respirer
    • Se relaxer et réduire le stress

    L’approche de livre « Zen, un jeu d’enfant »  m’a beaucoup plus et je pense qu’il est important de s’y pencher quand on est parent.

    Le livre est écrit par deux mamans au parcours intéressants. D’ailleurs, l’une d’elle, Élodie Garamond était invitée dans cette émission de radio dédiée au yoga pour les enfants.

    Un livre qui va bien plus loin que des descriptions de postures de yoga

    Cela se ressent dans la manière dont elles ont conçu leur ouvrage qui va bien plus loin qu’une simple description des séances de yoga.

    Les 3 premières règles d’or énoncées dans l’ouvrage résument très bien l’esprit d’une pratique du yoga en famille réussie

    1. « le yoga n’est pas une compétition et vous n’avez aucun objectif à atteindre autre que d’être bien ensemble à chaque instant ! »
    2. «  Établir un mode d’apprentissage adapté aux enfants, en s’appuyant sur des images, des sons, des chants, des couleurs, des odeurs, des doudous et surtout des rires. Laisser libre cours à sa créativité ! »
    3. «  A chaque pratique, associer un message positif, simple et clair, imagé et adapté à l’âge de l’enfant. »

    Il est ponctué de très belles illustrations.

    Le livre est divisé en plusieurs parties où vous trouverez naturellement des conseils spécifiques suivant l’âge de votre enfant

    Les auteures vous guident dans la pratique du yoga avec votre enfant tout le long du déroulement de chaque séance, de la réalisation de chacune des postures.

    • 18 mois à 3 ans avec la découverte du yoga à travers le jeu
    • 3 à 6 ans où sont abordés le respect et l’ouverture
    • 6 à 11 ans, la respiration prend ici toute son importance

    Elles ont eu la géniale idée de donner des informations et des petits rappels très intéressants sur le développement, les capacités et l’évolution de votre enfant suivant la tranche auquel il appartient : un vrai plus !

    J’espère que tout comme moi cet ouvrage vous donnera envie de vous y mettre et de partager de beaux moments avec votre enfant

    J’ai oublié de vous dire qu’il comporte également un CD reprenant des textes de relaxation et un poster illustré de quelques postures.

    Je vous avoue que je l’ai inscrit sur ma liste au Père Noël, j’espère donc vivement l’avoir au pied du sapin ;-). Ce qui est sûr, c’est que j’ai bien l’intention de l’offrir à une de mes amies (la veinarde !) car je trouve que c’est une belle idée de cadeau.

    Cela vous a plu : Partagez-le ...

    Les commentaires sont fermés.