Accueil > Chapeau : conseils et entretien


Chapeau : conseils et entretien

Afin de répondre aux questions que vous vous posez pour entretenir et préserver le chapeau, la casquette ou le bonnet de votre enfant, nous vous proposons ici quelques conseils de base.
Bien entretenus, des couvres-chef pourront ainsi profiter à d'autres enfants qui seront devenus trop petits pour votre bébé, votre garçon ou votre fille.


Les chapeaux


Cas général

Pour ranger le chapeau de votre enfant, qu'il soit en feutre, en tissu ou en paille, il faut le poser à l'envers, c'est-à-dire sur la calotte, pour que le bord ne touche aucune surface. En effet, il risque de se déformer s'il est posé à l'endroit sur une surface plane. L'idéal est de le ranger dans une boîte à chapeau, mais si vous manquez de place, ou que vous n'avez pas de boîte, le mieux est de le poser à l'envers sur une étagère.

Si le chapeau vous semble trop grand ou semble bouger sur la tête de l'enfant, vous pouvez utiliser un petit morceau de mousse, à insérer dans la jupe interne du chapeau afin que votre enfant ait davantage de confort.

En ce qui concerne le nettoyage du chapeau de votre enfant, il est important d'utiliser soit une brosse à chapeau, soit une brosse à habits à poils doux, et de la passer dessus en rotation toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Si le chapeau de votre enfant est mouillé, secouez-le pour enlever l'excès d'eau. Il est important de le laisser sécher, posé à l'envers, à température ambiante. En effet, une chaleur excessive (par exemple, près d'un radiateur ou d'une cheminée) risque de contracter le chapeau, et donc de le faire rétrécir et de le déformer.

Un chapeau bosselé, froissé, cela peut arriver. Il est simple de redonner sa forme au chapeau. Pour cela, bourrez au préalable le chapeau de papier de soie blanc (pour éviter le transfert de couleur), puis présentez-le au-dessus de la vapeur d'une casserole d'eau bouillante ou d'une bouilloire (attention à bien protéger vos mains pour ne pas vous brûler !!!). Le chapeau ainsi ramolli, vous pourrez aisément le reformer. Laissez ensuite sécher à température ambiante.

Pensez aussi à imperméabiliser le chapeau de votre enfant : vous pouvez utiliser un spray pour vêtements en cuir ou chaussures. Pulvérisez le spray à 20 cm minimum du chapeau de façon uniforme. Il faut éviter la formation de gouttes et ne jamais frotter si la matière du chapeau est humide. Laissez ensuite sécher le chapeau posé à l'envers (sur le toit) à température ambiante. Un entretien régulier protège le chapeau de l'humidité et de la poussière, et redonne de l'éclat à sa couleur.

Enlever les taches de moisi : on les retire avec de l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Pour ce faire, passez d'abord une brosse à habits douce (ou une brosse à chapeau) sur le chapeau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Puis, imbibez la brosse de l'eau ammoniaquée et passez la brosse à nouveau en rotation.

Les chapeaux en feutre laine ou poil :

Pour nettoyer le chapeau feutre de votre enfant, brossez la calotte et les bords avec une brosse à habits à poils doux, toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pour le ranger, posez-le à l'envers sur une étagère ou dans une boîte à chapeau afin qu'il ne se déforme pas.

Dans le cas où le chapeau serait mouillé, secouez-le pour enlever l'excès d'eau et laissez-le sécher à température ambiante posé sur son toit. Puis, quand il est sec, brossez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

On détache un chapeau en feutre avec de la vapeur d'eau. Bourrez d'abord le chapeau de papier de soie blanc pour éviter qu'il ne se déforme et présentez-le au-dessus d'une casserole d'eau bouillante ou encore d'une bouilloire, en le brossant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour les taches de graisse, vous pouvez utiliser un produit nettoyant en poudre (tel que le substitut de trichlo, ou terre de Sommières, plus écologique !). Saupoudrez les taches, laissez sécher, enlevez ensuite l'excès, et brossez en rotation.

Les chapeaux en paille :

Les chapeaux en paille ont besoin d'humidité pour rester souples. C'est pourquoi il est important d'entreposer le chapeau de paille de votre enfant dans une pièce humide pendant l'hiver, pour bien le conserver. Les maisons chauffées ne lui conviennent pas car ses fibres risquent de se dessécher très rapidement.

Par exemple, si le chapeau de paille de votre fille est sale, essayez d'abord d'enlever les taches par un léger brossage à l'aide d'un chiffon doux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si les taches résistent, vous pouvez utiliser une lingette jetable pour bébé ou pour le visage afin de les retirer. Si cela ne suffit pas, imbibez un chiffon doux d'eau et de savon, nettoyez les taches, puis rincez le chapeau et séchez-le rapidement afin que les fibres ne restent pas mouillées trop longtemps.

Si le chapeau de paille a des taches de graisse ou est très encrassé, frottez-le avec un chiffon doux imprégné d'une pâte au mélange d'eau oxygénée et de talc. Laissez agir quelques minutes et passez une brosse à poils doux pour enlever la pâte.

Les chapeaux papier :

A l'inverse des chapeaux de paille, les chapeaux papier doivent être conservés dans un endroit sec, à l'abri de toute humidité pour ne pas se déformer.

Pour le nettoyage, privilégiez le brossage à l'aide d'un chiffon doux ou d'une lingette. Le nettoyage à l'eau et au savon est déconseillé, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à sécher rapidement le chapeau de papier pour éviter toute déformation.

Les chapeaux en velours :

On privilégie toujours le brossage avec une brosse à habits douce pour nettoyer le chapeau en velours de votre enfant.

Vous pouvez le détacher en le frottant délicatement avec de l'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez ensuite sécher, et brossez-le à sec dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Les chapeaux en coton ou en laine :

Pour le nettoyage du chapeau de votre enfant en coton ou en laine, privilégiez toujours le lavage à la main.

Et pour enlever les traces de transpiration et préserver les couleurs du chapeau, vous pouvez laver le chapeau à la main avec de l'eau froide et quelques gouttes d'ammoniaque. Laissez tremper le chapeau quelques minutes en utilisant une petite brosse pour enlever les signes de transpiration, puis trempez à nouveau le chapeau dans une eau froide et claire. Egouttez-le en le tamponnant dans une serviette éponge pour enlever l'excès d'eau, et laissez sécher à température ambiante.;


Les casquettes


Dans le cas où la casquette de votre enfant serait mouillée, bourrez-la de papier de soie blanc (évitez le papier journal ou le papier de couleur afin qu'il n'y ait pas de transfert de couleur), ou encore d'un tissu éponge. Laissez sécher la casquette sur une surface plane, côté calotte, à température ambiante, loin de toute source de chaleur excessive pour ne pas qu'elle se déforme ou rétrécisse.

Une casquette déformée, ça peut arriver. Essayez de la remettre en forme, en l'étirant au-dessus de la vapeur d'une casserole d'eau bouillante ou d'une bouilloire, en ayant au préalable bourré la casquette avec du papier de soie blanc. Laissez-la ensuite sécher à température ambiante.

Pour nettoyer la casquette de votre enfant quelle qu'en soit la matière, vous avez 2 possibilités.

    A la main (jamais au lave-linge...) : pour enlever les traces de sueurs et de transpiration,  préserver les couleurs de la casquette, vous pouvez laver la casquette à la main avec de l'eau froide et quelques gouttes d'ammoniaque (Attention ! Sauf pour les matières synthétiques, privilégiez plutôt l'eau et le savon !). Laissez tremper la casquette quelques minutes en utilisant une petite brosse pour enlever les signes de transpiration, puis trempez-la à nouveau dans une eau froide et claire. Egouttez-la en la tamponnant dans une serviette éponge pour enlever l'excès d'eau, et laissez sécher à température ambiante.
    Au lave-vaisselle (eh oui, vous avez bien lu !) : placez la casquette en haut (au niveau du lavage des verres), seule, dans le lave-vaisselle vidé, puis mettez en marche le lavage à l'eau froide uniquement. Sortez la casquette, ne l'égouttez pas mais absorbez l'excès d'eau à l'aide d'une serviette éponge, puis laissez sécher la casquette à température ambiante.


Les bonnets


Concernant les bonnets, leur rangement est facile dans un placard ou une commode. Il est en revanche indispensable de bien respecter les consignes de nettoyage inscrites sur les étiquettes des différents produits. Le lavage à la main et à l'eau froide est toujours le moyen le plus approprié pour préserver le bonnet de votre enfant, mais le nettoyage au lave-linge est parfois possible, alors ne vous en privez pas.

Les bonnets en laine :

La laine est une fibre délicate et douce. Pour préserver la forme et la douceur d'un bonnet ou d'un béret en laine, il est très important de le laver à l'eau froide et de le faire sécher à plat, après avoir absorbé l'excès d'eau à l'aide d'une serviette éponge, pour éviter toute déformation.

Les bonnets en coton :

Le nettoyage au lave-linge est possible, mais si vous pouvez laver à la main, c'est mieux, afin de garder les couleurs vives et de préserver les fibres.

Les bonnets en matière synthétique (polyester, acrylique, etc.) :

Respectez toujours les consignes de lavage inscrites sur l'étiquette du produit. Il va de soi que le lavage à la main est toujours celui à privilégier.

Newsletter

Profitez de nos promos et conseils toute l'année